Johanna Vauchel, ingénieure data chez Lectra vient nous parler de comment elle a vécu et réussi sa reconversion dans le monde de la data.
Voici ce qu’elle nous propose :
Il y a deux ans, j’étais développeuse C++, et j’ai fait le choix d’entamer une reconversion pour apprendre à dompter la Data et devenir Ingénieure Data.
Pour passer d’un univers à un autre, monter en compétence a été une étape, mais me sentir légitime a été une épreuve.
Comment passe-t-on du développement d’applications 3D à la gestion d’une pipeline de données Kafka ? D’un outil de génération de cuisines automatiques pour Ikea à l’ingestion de milliers de données sous Snowflake ?
Qu’est-ce qui m’a fait sauter le pas pour sortir de ma zone de confort ? Comment j’ai réussi à gérer mes doutes, à faire des choix cornéliens, et à traverser les moments difficiles ?
Dans ce retour d’expérience, je vais d’abord partager avec vous mon parcours à travers les maths, la 3D et la Data. Je vous parlerai des moyens utilisés pour me former à la Data, et de la place essentielle de la cohésion d’équipe dans ma reconversion.
Je vous donnerai ensuite les astuces et les indispensables pour réussir à vous lancer dans une reconversion, et vous découvrirez qu’un choix de parcours atypique pourra vous apporter beaucoup plus que des compétences techniques (adaptation au changement, confiance en soi …).
Nous verrons enfin comment améliorer l’intégration des profils en reconversion et ainsi favoriser leur inclusion dans votre entreprise.
La présentation sera suivie d’une discussion libre autour des thèmes abordés par Johanna.
Le meetup se passe dans les locaux de Mame dans la salle Marie-Laure.
Les inscriptions se passent sur eventbrite.