Imaginée à la fin des années 90, la méthode eXtreme Programming a marquée de nombreuses générations de dev passionnés. Un sacré choc pour chacune et chacun d’entre-nous en général. On connaît pour la plupart les valeurs et les pratiques de cette méthode (qu’on rappellera ici). Mais avons-nous vraiment entendu la force de cette révolution proposée à l’époque par Kent Beck et Ward Cunningham ?
eXtreme Programming est une rupture, un changement social en profondeur pour les devs que nous sommes (d’habitude plutôt enclin à travailler seul(e) dans notre coin) : et si on bossait vraiment à plusieurs efficacement ? Et si on essayait enfin de monter le volume -toutes et tous ensembles- jusqu’à 11 ?
Organisateur du Meetup DDDFR et co-fondateur de la société 42 skillz, Thomas PIERRAIN est un eXtreme Programmer et architecte technique obsédé depuis plus de 23 ans par les use cases (par opposition aux approches orientées « solution »). Promoteur de longue date du TDD et de l’Architecture Hexagonale (qu’il a même eu l’occasion de live-coder une fois aux côté d’Alistair Cockburn), lors de ces 15 dernières années, Thomas a développé un style un peu particulier de TDD nommé : Outside-In Diamond 🔷 TDD. Celui-ci permet d’écrire des tests encore plus fiables, antifragiles, mais surtout orientés métier.
On pourrait résumer tout ça en disant que Thomas aime utiliser le DDD, le TDD et Process Comm pour booster son efficacité et celui de ses collègues au travail.
La présentation sera suivie d’une discussion libre autour du thème de l’eXtreme Programming..
Les inscriptions se passent sur eventbrite.
⚠️ Il est nécessaire de vous inscrire via Eventbrite avec une adresse mail valide pour que nous puissions vous envoyer le lien de participation Zoom, la veille de la session. ⚠️